Les hébergements, commerces et services

Nous proposons à nos amis pèlerins une liste non exhaustive d'hébergements et de commerces situés à proximité des chemins sur le territoire de l'Yonne.

                          Voie Paris - Auxerre - Vézelay                                       Voie Namur - Auxerre - Vézelay

 

Ces informations étant mises à jour une fois par an, nous ne sommes pas responsables de toute modification en cours d'année. Nous vous engageons vivement à vérifier les ouvertures avant chaque étape.

Rappels sur les divers hébergements

Et pour commencer se rappeler la règle pèlerine : « Le touriste exige, le pèlerin s’accommode.. »
En clair, si on ne doit pas accepter n’importe quelle escroquerie
(merci de signaler les abus éventuels), il faut tenir compte des situations locales et des moyens, plus ou moins importants de ceux qui vous reçoivent.

Le mot donativo  signifie que votre participation est laissée à votre appréciation. Celle-ci, tout en tenant compte de vos moyens, se doit d’être correcte. En Espagne où, jadis, le donativo était la règle, il est en voie de disparition tant certains passants qui n’étaient pourtant pas dans la misère ont, volontairement, oublié qu’un lieu ça s’entretient et qu’un artisan ça se paye…

 

Accueil Pèlerin : 
Vous êtes accueillis par des particuliers en général gratuitement ou avec Donativo. On est donc dans le bénévolat ce qui suppose que les accueillants peuvent ne pas être là ou ne pas disposer de place car ils reçoivent de la famille ou des amis. Il est donc préférable de téléphoner auparavant.

NB :  « accueil pèlerin/ PVF » PVF signifie Participation Volontaire aux Frais. C’est l’équivalent de l’espagnol : donativo et cela signifie que le pèlerin ou la pèlerine donne la somme qu’il juge appropriée pour compenser les frais occasionnés par son accueil. Cela permet de recevoir gratuitement les plus démunis des pèlerins.. Nous recommandons à celles et ceux qui le peuvent de ne pas descendre au dessous de 10 € (nuit et petit déjeuner) ou de 15 € (repas du soir, nuit, petit-déjeuner). On peut évidemment donner plus.

Accueil Chrétien : 
Vous êtes accueillis par des particuliers ou des institutions agissant dans le cadre de la foi catholique. Il vous est donc demandé de respecter l’esprit du lieu. Dans les institutions une participation à des moments de prière est appréciée. Sauf indication contraire la règle est le donativo. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, il est indispensable de téléphoner auparavant.

Gîte d’étape :
Associatifs ou municipaux ils vous reçoivent pour une somme modique, leur règlement est là pour éviter d’inutiles conflits d’usage. Respectez le.

Chambre d’hôtes :
C’est parfois la seule solution, elle peut se révéler adaptée si l’on voyage à plusieurs et qu’on peut diviser le prix de la chambre en deux ou en trois. Leurs propriétaires sont en général charmants, mais n’oubliez pas que, si ils se livrent à cette activité, c’est pour en tirer un revenu.

Hôtels :
Mêmes remarques que ci-dessus. Attention aux jours de fermeture (souvent le dimanche soir et le lundi).

Campings :
Certains proposent des hébergements adaptés aux pèlerins (cabanons, mobil-home ou caravane). Ils sont en général fermés entre octobre et mars. Attention aux heures d’ouverture de l’accueil.

 

Vendredi 3 novembre 2017
17 h 00 - Maison des randonneurs à Auxerre

Permanence d'accueil

Détails
 

Dimanche 12 novembre 2017

9 h 00 - Salle des fêtes

Marche à SACY

Détails
 

Vendredi 17 novembre 2017

18 h 00 - Salle Anna - Maison des randonneurs à Auxerre

CONFERENCE par Patrice WAHLEN

Détails